Cette page a été imprimée depuis le site dédié à la prévention des incendies de forêt
http://www.prevention-incendie-foret.com/au-jardin
En forêt, je proscris la cigarette, le BBQ et les feux de camps.
Je privilégie les BBQ en dur, attenant à la construction, avec un point d’eau, un pare-étincelles, placé sur une surface non inflammable.
Je tiens compte de la réglementation de mon département (des arrêtés préfectoraux) qui réglementent l’usage des BBQ, des brûlages et des travaux.
En été comme toute l’année, je bannis le brûlage de déchets végétaux dans mon jardin.
La seule dérogation porte sur l’incinération des produits du débroussaillement strictement réglementé (horaires, périodes, modalités).
En période à risque, je connais la réglementation de mon département qui limite l’usage des tronçonneuses, débroussailleuses, tondeuses.
J’adapte mes travaux en fonction des jours à haut risque, des heures les plus chaudes ou venteuses.
Pour éviter tout départ de feu, j’entretiens et je nettoie régulièrement mon matériel, j’utilise un entonnoir pour les pleins d’essence.
Je contrôle toujours la zone déjà travaillée et je veille à avoir à proximité un moyen d’extinction adapté.
Dans chaque département du sud de la France, des arrêtés préfectoraux règlementent les brûlages dans les propriétés bâties exposées aux risques feux de forêts.
Dans chaque département du sud de la France, des arrêtés préfectoraux règlementent les brûlages dans les propriétés bâties exposées aux risques feux de forêts.
Chaque jour en fonction du niveau de risque, leur usage peut être autorisé ou interdit. Ils précisent les dérogations possibles et les périodes avec restrictions. Lors du remplissage du réservoir d’essence, les zones chaudes peuvent enflammer la machine.
La chaine ou la lame au contact des cailloux, peuvent produire des étincelles.
Mal entretenues les parties moteur ou hydraulique peuvent s’encrasser avec de la poussière ou des débris inflammables. Des fils de fer enroulés dans le broyeur peuvent « chauffer à blanc ».
ATTENTION BARBECUES AVEC BBQ MOBILES
Souvent placés dans des endroits inappropriés (ex : sous un arbre) ou facilement renversés en raison de leur légèreté.
Retenez que la plupart des départements déconseillent ou interdisent les BBQ mobiles par vent fort ou période à risque sévère.
QUELLES SONT LES RÈGLES DANS MON DÉPARTEMENT ?
En France, les régions à risque sont aussi celles où l’on retrouve le plus d’amateurs de grillades ! Pour être sûr de griller seulement vos merguez et pas la forêt, voici les règlementations classées par département.
À noter que dans les départements 07, 34 et 84, la règlementation pour les barbecues en forêt ne concerne pas les habitations et dépendances ;