Cette page a été imprimée depuis le site dédié à la prévention des incendies de forêt
http://www.prevention-incendie-foret.com/face-au-feu
Alertez au plus vite les secours au :
Dans chaque département du sud de la France, des arrêtés préfectoraux règlementent les brûlages dans les propriétés bâties exposées aux risques feux de forêts.
Les pratiques de brûlage sont strictement règlementées.
Le brûlage de déchets végétaux issus de parcs et jardins privés est rigoureusement interdit par le règlement sanitaire départemental.
La seule dérogation porte sur l’incinération des produits du débroussaillement. Cette pratique est interdite en été. La mise en œuvre pour les particuliers comme pour les entreprises est soumise à des consignes départementales (horaires, périodes, modalités, etc.)
Dans chaque département du sud de la France, des arrêtés préfectoraux règlementent les brûlages dans les propriétés bâties exposées aux risques feux de forêts.
Chaque jour en fonction du niveau de risque, leur usage peut être autorisé ou interdit. Ils précisent les dérogations possibles et les périodes avec restrictions. Lors du remplissage du réservoir d’essence, les zones chaudes peuvent enflammer la machine.
La chaine ou la lame au contact des cailloux, peuvent produire des étincelles.
Mal entretenues les parties moteur ou hydraulique peuvent s’encrasser avec de la poussière ou des débris inflammables. Des fils de fer enroulés dans le broyeur peuvent « chauffer à blanc ».
ATTENTION BARBECUES AVEC BBQ MOBILES
Souvent placés dans des endroits inappropriés (ex : sous un arbre) ou facilement renversés en raison de leur légèreté.
Retenez que la plupart des départements déconseillent ou interdisent les BBQ mobiles par vent fort ou période à risque sévère.
QUELLES SONT LES RÈGLES DANS MON DÉPARTEMENT ?
En France, les régions à risque sont aussi celles où l’on retrouve le plus d’amateurs de grillades !
Pour être sûr de griller seulement vos merguez et pas la forêt, voici les règlementations classées par département.
À noter que dans les départements 07, 34 et 84, la règlementation pour les barbecues en forêt ne concerne pas les habitations et dépendances ;