Obligation légale de débroussaillement (OLD) : le Film
Si vous souhaitez visionner ou télécharger le film sur l'obligation légale de débroussaillement pour le diffuser lors de vos réunions publiques, plusieurs possibilités :
- Voir sur Youtube : https://youtu.be/7988uMqrtmE
- Télécharger en 1080p : https://goo.gl/vyJitK (544 mo)
- Télécharger en 720p : https://goo.gl/HLA7VG (287 mo)
Un film pour vos réunions publiques
Le débroussaillement des constructions est une « pierre angulaire » pour la prévention des dommages causés par les incendies de forêts.
L’Entente de Valabre, avec le soutien de la Délégation à la protection de la forêt méditerranéenne et de la Direction régionale de l’rnvironnement, de l’aménagement et du logement de PACA vient de réaliser un film de promotion du débroussaillement.
Ce film explique et justifie l’obligation légale de débroussaillement (OLD), qui contribue grandement à la protection des habitations situées à proximité des espaces boisés. Le film s’appuie sur des paroles d’experts et d'autorités œuvrant dans le domaine des incendies de forêts.
Destiné en priorité à la diffusion en salle lors des réunions publiques organisées par les maires, il peut également être présenté sur tous supports numériques (app, web…) pour illustrer la question de l’OLD.
Thèmes abordés
- Les mécanismes du feu et la façon dont il profite des éléments combustibles pour se propager jusqu'à la construction et y pénétrer;
- La protection qu'apporte le débroussaillement pour la construction, ses occupants et les sapeurs-pompiers;
- La manière de conduire les travaux de débroussaillement par mise à distance horizontale et verticale des végétaux, jusqu'à 50 mètres des constructions et le long des accès;
- La place du débroussaillement dans la stratégie globale (empêcher les feux, maîtriser les éclosions au stade initial, limiter les développements catastrophiques) qui repose non seulement sur les services publics (sapeurs-pompiers, communes, État), mais aussi sur la contribution "citoyenne" des particuliers.
Les intervenants
- Magali CHARBONNEAU, Sous-préfète, Secrétaire générale de la zone de défense et de sécurité Sud.
- Christine AMRANE, Maire de Collobrières, Présidente du Syndicat Mixte du Massif des Maures, Conseillère départementale du canton de Luc-en-Provence.
- Christophe CHANTEPY, Responsable forêt / DFCI, Direction départementale des territoires et de la mer du Gard.
- Vincent PASTOR, Expert Sapeur-Pompier, Chef de service Prévention et anticipation, Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.
Pour en savoir plus sur le débroussaillement, c'est par ici : Dossier sur le débroussaillement.