C’est aujourd’hui Patricia BONGIORNO qui est à l’honneur avec son nouvel ouvrage « Confidences d’un feu de forêt ». Une histoire dans laquelle le feu est narrateur et s’adresse à l’homme.
« L’idée d’écrire « Confidences d’un Feu de Forêt » est née en photographiant les sapeurs pompiers lors d’interventions. Au départ ce qui ne devait être qu’un reportage montrant le combat entre le feu et les pompiers, s’est mué en cette approche différente ; en effet, il m’a paru que les mots étaient plus forts que les images car le feu dissimule sous sa virulence tous ses crimes. »
L’auteur, pour qui la forêt a toujours été au coeur de ses préoccupations, souhaite « amener le lecteur devant la réalité des risques feux de forêts et de ses nombreuses conséquences dramatiques, c’est pourquoi elle a choisi de donner la parole au feu pour responsabiliser le public mais aussi l’enseigner et l’exhorter à la vigilance.
Synopsis
Tour à tour cruel et ironique, enseignant et quelquefois empathique, ce feu de forêt dévoile sans vergogne toute sa science et témoigne des techniques de combat de ses ennemis : les pompiers et autres combattants du feu pour lesquels il éprouve une certaine admiration.
L’histoire se déroule dans une forêt du département des Bouches du Rhône. De l’éclosion jusqu’à l’extinction, le feu relate dans le détail et en vérité son évolution en forêt et le combat semant mort et désarroi sans pitié.
A travers le fracas de cette guerre sans merci, il emmène le lecteur en première ligne sur le champ de bataille lui dévoilant ce qui ne peut se voir, ni s’entendre … Il l’exhorte à la vigilance et rend un hommage à tous ces hommes courageux, le combattant trop souvent au péril de leur vie.
« Confidences d’un feu de forêt » a pour vocation de bousculer les mentalités, de faire prendre conscience de notre laxisme, de notre irresponsabilité pour nous inciter à plus de vigilance. Mais il n’est pas seulement cela, c’est aussi l’histoire d’un meurtrier avide de tout corps : le feu voit tout, il entend tout, il sait tout, il connait toute chose en ce monde. Il livre ses secrets, ceux de ses ennemis, ceux de la terre. Il évolue librement et n’épargne rien ni personne. Il brûle tout, c’est sa nature.
C’est aussi l’histoire d’une guerre entre le feu et les pompiers ; le feu domestiqué par l’homme redevient sauvage et affronte ses ennemis dans un combat singulier. Une histoire vraie, en hommage aux morts au feu.
L’ouvrage sera très prochainement disponible en librairie. Vous trouverez sur notre site Internet, ainsi que sur le site de l’Entente pour la forêt méditerranéenne, les informations nécessaires pour le commander.