Le coût total des dommages économiques liés aux catastrophes naturelles a doublé par rapport à 2015 (82 milliards de dollars), soit une hausse de 102% en 2016. Une lourde facture causée par les séismes, les tempêtes, les inondations et les feux de forêt…
C’est ce qu’annonce le groupe Swiss Re dans son étude annuelle qui vient de paraître. Une augmentation qui stoppe la tendance à la baisse de ces dernières années. En cause un nombre important de catastrophes naturelles incluant incendies de forêt, séismes, tempêtes ou inondations.
Les dommages assurés sur l’année 2016 s’élèvent à 46 milliards de dollars pour les catastrophes naturelles à elles seules. Une hausse de 64% par rapport à l’année précédente qui s’explique, entre autre, par le fait que les zones touchées comptent un grand nombre de personnes disposant d’une couverture d’assurance.
Incendies, habitations et dégâts matériels
Souvenons-nous de l’incendie de Vitrolles-Rognac en 2016 qui a parcouru 2800 hectares, parfois en zones habitées, et a qui a causé d’importants dégats matériels : 55 habitations touchées dont 26 entièrement détruites; ainsi que le Lycée Aragon aux Pennes-Mirabeau.
D’où l’importance pour les résidents en forêt, ou proches des espaces boisés, de souscrire à une assurance pouvant couvrir les dommages liés aux incendies (voir notre dossier). Le coût de l’assurance peut parfois sembler élevé, mais le coût d’un sinistre lui, sera toujours exorbitant !
A lire également :
– Autoprotection de votre habitation : 12 points-clés à appliquer
– Le feu chez vous