Inauguration du nouvel espace pédagogique de l’ENSOSP sur le site de Valabre

Inauguration du nouvel espace pédagogique de l’ENSOSP sur le site de Valabre

Une synergie pour la sécurité civile

Interview de Monsieur Jacky GERARD, Président de l’Entente de Valabre

Propos recueillis par Luc LANGERON.

 

 LL : Président, rappelez-nous le contexte de cette inauguration ?

JG : Notre établissement public, l’Entente de Valabre est un acteur reconnu et performant pour la formation, l’innovation, les essais et la recherche, la prévention, dans les domaines des feux de forêt depuis 60 ans.

Valabre, est une force d’attraction pour ses expertises et ses outils de simulation et de réalité virtuelle.

C’est à Valabre où bien des dispositifs se sont incarnés pour des avancés déterminantes dans les champs de la Sécurité Civile.

Aujourd’hui comme hier, ces réussites sont le fruit d’un engagement solidaire et durable entre l’Etat et les collectivités.

LL : Le nouvel outil de l’ENSOSP sera dédié à la gestion de crise. Comment voyez-vous les atouts de cette implantation ?

JG : Je veux également rappeler qu’ici même jadis (en 1979), l’Etat avait implanté le premier CIRCOSC qui fut la préfiguration des EMIZ et des COZ.

Je souhaite également souligner que la gestion des risques naturels majeurs fût déjà une affaire de mutualisation et d’effort collectif que notre Entente incarne plus que jamais.

Pour la formation, les habilitations et les agréments accordés par la direction générale de la sécurité civile, au-delà d’une preuve de confiance, sont la garantie d’une véritable culture commune dans la gestion des catastrophes comme les feux de forêt par l’ensemble des acteurs du secours et de la lutte.

LL: Ce rapprochement physique avec l’Entente, est un signe fort de convergence avec l’ENSOSP ?

JG : L’inauguration de ce nouvel espace pédagogique de l’ENSOSP marque désormais un rapprochement naturel, déjà inscrit dans une démarche partenariale engagée depuis plusieurs années.

Permettez-moi de rappeler quelques convictions :

Une synergie qui favorisera les échanges et les avancées entre nos deux institutions.

Nos deux établissements unissent leurs forces pour la formation des cadres de Sécurité Civile et les élus, pour la recherche et les réflexions autour de l’IA (intelligence artificielle).

La gestion de crise, un domaine d’excellence que les sapeurs-pompiers souhaitent partager avec l’ensemble des acteurs des situations d’urgence.

Les stagiaires bénéficieront d’un accès privilégié aux infrastructures et outils de Valabre, notamment du CESIR, notre centre de simulation…

LL : Il sera  question d’un nouveau pôle d’excellence sur Valabre ?

JG : Ce nouveau bâtiment, incarne l’Innovation pédagogique et la recherche et il s’inscrit pleinement dans l’esprit de Valabre.

Ensemble, nos deux institutions en matière de formation pourront développer de nouvelles méthodes pédagogiques, intégrant les dernières technologies et les retours d’expérience opérationnels.

Ce partenariat entre nos deux structures renforcera le réseau d’experts de la sécurité civile, favorisant les échanges et les collaborations.

Cette collaboration unique contribuera à former des cadres compétents et polyvalents, prêts à relever les défis actuels et à venir de la sécurité civile face au changement climatique notamment.

Il sera – je n’en doute pas – un nouveau pôle d’excellence pour la formation. Il sera un vecteur essentiel pour renforcer la résilience des territoires

Son ouverture à l’international permettra de promouvoir bien au-delà du territoire national, les savoirs faire de la Sécurité Civile.

 

 

 

blog comments powered by Disqus