Quelle meilleure occasion que la journée internationale des forêts pour diffuser notre nouveau site web dédié à la prévention des incendies ?
En 2001, l’Organisation des Nations Unies a déclaré que le 21 mars de chaque année devait être célébré comme la Journée internationale des forêts.
Avec ses 4 millions d’hectares en région méditerranéenne française et plus de 50% d’occupation du territoire, la forêt du pourtour méditerranéen compte près de 20 000 espèces de végétaux et se place au 3ème rang mondial en termes de biodiversité. Elle est aussi une ressource essentielle pour un développement économique durable.
Malheureusement c’est une menace forte de risque incendie. On estime que 3 millions d’habitations peuvent être potentiellement touchée par l’incendie car situées à proximité d’une zone boisée. En cas de sinistre, les pertes et destructions seront toujours dramatiques pour l’environnement et les propriétaires de biens, avec souvent des dommages irréversibles.
Vous protéger du feu pour préserver la forêt
La moitié des incendies est dûe à l’imprudence. Il existe pourtant des actions concrètes et des travaux essentiels pour se protéger et agir pour la défense des forêts contre l’incendie.
Bien sûr, le débroussaillement s’avère le meilleur moyen de prévenir tout dégât majeur, mais il éxiste aussi quelques gestes et habitudes simples pour ne pas voir le patrimoine d’une vie partir en fumée.
Ce site internet permet ainsi d’informer et d’alerter les populations touristiques et résidentes à la problématique des incendies par des dossiers thématiques complets sur le sujet.
Agir avec nous
Vous trouverez sur ce site des ressources pour les enseignants, résidents et curieux qui souhaitent s’informer et diffuser largement le message de prévention.
Sans oublier l’application « Prévention Incendie » disponible sur Google Play et Appstore.