Lancement de la campagne de prévention en Ardèche
Le 20 juillet 2011, l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne et le Service Départemental d’Incendie et de secours de l’Ardèche ont organisé un point presse sur la prévention des incendies de forêt. Bruno Vigier, maire des Vans et Jean Paul Manifacier, conseiller général et président du SDIS 07, recevaient Luc Langeron directeur du service information et sensibilisation et, Farid Kaced, coordinateur opérations de terrain. Etaient également présents le lieutenant colonel Luc Skrynsky, directeur adjoint du SDIS 07, le chef des unités des forestiers-sapeurs Nicolas Maneval, ainsi que les représentants des offices de tourisme.
Les 500 km de pistes DFCI (Défense de la Forêt Contre l’Incendie), les 167 réserves d’eau, les 5 tours de guet, la surveillance aériennes lors des journées à risque, sont autant d’actions accomplies en Ardèche dans le domaine de la prévention contre les incendies de forêt précise Jean Paul Manifacier.
La règlementation concernant l’utilisation du feu en forêt (cigarette, barbecue, feux de camp) est très stricte puisque il est interdit de fumer et de faire du feu en forêt. Cette interdiction est valable dans les autres départements de la zone sud qui représentent les régions Provence Alpes Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Corse.
Contrairement aux idées reçues, 80% des incendies de forêt sont dus à l’imprudence humaine et non aux pyromanes.
Les quelques 700 offices du tourisme de la zone ont été alimentés en dépliants, cartes, affiches. Le but étant de permettre aux touristes qui fréquentent nos régions durant la saison estivale, d’être informés sur le danger des incendies de forêt.