Premier défis de la prévention
Opération Mégots réussie
Après les sinistres de l’été 2012 et la recrudescence des causes constatées d’éclosions liées aux mégots jetés depuis les véhicules, l’Entente pour la forêt a souhaité mener une action d’inventaire sur un bord de route.
Une matinée de battue
Avec 26 élèves surmotivés du lycée agricole de Valabre, l’opération de récolte de mégots a débutée à 9h.
En moins d’une heure sur la route départementale N° 9 (passant par Valabre – dans les Bouches-du-Rhône) et sur une portion de 100m, 2 561 mégots ont été ramassés. Chiffre impressionnant quand on sait que le tronçon « étalon » est situé en bord de forêt et d’un espace à risque feux de forêt.
Des résultats fous
Fort de ce chiffre sur une portion de voie, les élèves ont pu très vite extrapoler les résultats.
2561 mégots sur 100 m correspondent à un total de 5 122 pour le cumul des deux bas côtés de la route, soit 51 220 mégots du kilomètre !
A l’échèle du réseau routier de la France métropolitaine (environ 400 000 kms de départementales, nationales et réseaux autoroutiers) ce chiffre atteint les 20 milliards 488 millions de mégots jetés par les automobilistes.
En volume, les quantités trouvées converties donnent 0,006 m3. 426 833 mégots du mètre cube, soit la pelouse du stade de France couverte d’une couche de mégots dont l’épaisseur serait proche des 4,5 m.
Précisons que la quantité trouvée correspond à une année de jet de mégots. En effet, la Direction des routes du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, très mobilisée, avait terminé en septembre 2011 des travaux de réfection avec remaniement complet du talus inventorié.
Pour l’Entente et son Président, l’opération était tout autant une action de prévention pour rappeler le risque incendie toujours présent à cette époque de l’année, qu’une façon originale de sensibiliser les automobilistes et de contrer l’idée reçue selon laquelle « les mégots ne mettent pas le feu ».