Des réflexes sûrs et adaptés peuvent vous éviter erreurs, suprises et drames au passage de l’incendie…
- Stress. Tous les témoignages le confirment, le feu arrive souvent plus vite qu’on ne le croit. Il génère alors peur et angoisse quand il ne provoque pas des crises de panique. Garder votre calme sera plus facile si vous avez bien anticipé la situation : n’hésitez pas à simuler avec votre famille l’arrivée d’un feu en répétant les gestes à effectuer.
- Autoprotection. Bien préparés, votre maison et ses abords sont le plus sûr moyen pour assurer la sécurité de vos proches.
- Lutte. N’oubliez pas qu’en cas de gros incendie, les sapeurs-pompiers ne peuvent défendre chaque maison, et qu’il est possible que vous soyez seuls lors du passage du feu.
- Confiné ou évacué. Si votre propriété n’est pas conforme aux règles et prescriptions du chapitre précédent, vous devrez évacuer votre habitation bien à l’avance sans gêner les opérations de lutte et en n’emportant que le strict minimum. Si votre propriété est débroussaillée réglementairement, vous pouvez vous confiner à l’intérieur de votre habitation. Dans tous les cas, suivez les instructions données par les personnes habilitées (gendarmerie, police, pompiers).
L’expérience prouve que les victimes se comptent le plus souvent parmi les personnes surprises par le feu lors de leur déplacement. Lors d’un incendie, pour vous et vos proches, votre construction traditionnelle dont les abords sont correctement débroussaillés reste votre meilleure protection. Le confinement doit donc rester la règle et l’évacuation devenir l’exception. - Inquiétez-vous de vos voisins. Personnes âgées ou seules peuvent avoir besoin de votre aide ou de votre protection.