Votre maison, votre protection rapprochée !
Par Valabre,
Pour que votre maison soit votre meilleure protection en cas d’incendie, elle doit respecter une série de consignes et de règles de construction.
- Des murs en dur en béton, en parpaing ou en briques “monomur”.
Pour les constructions en bois, des poutres de 22 cm d’épaisseur minimum.
Pour les constructions nouvelles privilégiant les matériaux bois, il est important de consulter un architecte pour connaître les restrictions éventuelles d’urbanisme. - Des ouvertures capables de résister au feu. Équipez les fenêtres de volets en bois plein (pas de volets ajourés mais des bois plein d’au moins 5 cm) ou en aluminium (exclure le PVC), évitez les linteaux en bois. Les ouvertures doivent être étanches à l’air et donc aux fumées et le double vitrage est plus résistant. Toutes les ouvertures doivent être équipées de volets, même les plus petites.
- Une bonne étanchéité entre le toit et les murs, pour éviter l’accumulation de feuilles et d’aiguilles dans des génoises creuses ou les zones de passage du feu.
A retenir !
Rappelez-vous que les points faibles d’une habitation sont la toiture, les portes et les fenêtres.
- Des débords de toit en dur sans poutre apparente. Des matériaux de construction peu inflammables pour que le feu ne pénètre pas à l’intérieur de votre maison (pas de gouttières en PVC).
- Les évacuations sur le toit (sorties d’aération, cheminées.) doivent être munies de grilles pour empêcher les retombées de brandons.
- Des stockages de matériaux inflammables bien conçus. Les citernes de gaz ou de fuel doivent être enterrées ou disposer d’un mur de protection sans aucun végétal.
- Une chasse systématique de vecteurs de feu proches des maisons (tas de bois, citernes, abris en bois ou canisses, accumulation d’objets divers, haies…). Laissez une distance de 10 m entre les réserves de bois et la maison.
Entretien
Évitez les accumulations de feuilles et d’aiguilles. Un entretien constant des toitures est préconisé, pour retirer les débris végétaux (amorces du feu) qui se concentrent dans les gouttières, les angles de toit et entre les tuiles et la charpente apparente.