Il était environ 14h00 ce Mardi lorsque un feu s’est déclaré sur la commune de Fleury-d’Aude, près de Narbonne. Ce ne sont pas moins de 150 hectares de garrigues, broussailles et pins qui sont partis en fumée.
Des conditions météo défavorables
La météo n’était pas en faveur des Sapeurs-Pompier puisqu’un vent violent de secteur Nord / Nord-Ouest, avec des rafales soufflant jusqu’à 70 km/h a rendu l’intervention difficile. Le feu a ainsi pris deux directions différentes depuis son foyer, et vers 18h00, il n’était toujours pas maîtrisé, d’où la nécessité de nombreux hommes sur le terrain.
Importants moyens terrestres et aériens
D’importants moyens ont été mobilisés pour ce premier grand feu de la saison sur la région. Près de 150 Sapeur-Pompiers ont lutté contre les flammes, aux côtés de gendarmes, d’agents ONF, avec l’aide 40 véhicules, 8 Canadairs, 2 Dash et 1 hélicoptère. La proximité de la mer a permis de multiplier les largages, de contenir le feu, et d’éviter le pire.
Des riverains et des biens à protéger
Aucune habitation n’a été menacée, mais comme toujours, la priorité reste la protection des personnes. Des riverains et promeneurs ont donc été évacués, et des domaines viticoles protégés. Les flammes ont tout de même détruit un sentier botanique réalisé dans le cadre d’un projet pédagogique.
L’enquête nous dira si ce feu est d’origine accidentelle ou non.
Photos : Olivier GOT / Yvan GERBI