Risque incendie sur la route, attention aux mégots de cigarette !
Par Valabre,
Sur le bas côté de la route, un mégot peut enflammer les herbes sèches. L’incandescence de la cigarette, la végétation et le vent sont les conditions réunies pour un départ de feu très rapide.
Dans l’inconscient collectif, le mégot qui embrase la forêt est une chose impossible, pourtant il est à l’origine de nombreux incendies majeurs.
Le risque
- Votre mégot peut se retrouver sur le bas côté de la route, où les herbes sèches sont un facteur de départ de feu.
- Aussi, évitez de stationner sur les zones herbeuses. Le pot catalytique du véhicule très chaud, peut provoquer un incendie.
Je connais le code
Toute l’année, il est interdit de jeter des objets incandescents sur les voies et leurs abords qui traversent les zones boisées, maquis et garrigues.
J’anticipe
Je stationne toujours de façon à ne pas géner les secours.
Face au feu
- Je rebrousse chemin, je m’éloigne du feu.
- En cas d’impossibilité, je ne sors jamais du véhicule, je ferme les vitres et j’allume les phares. Ne coupez pas le moteur pour pouvoir repartir dès que possible.
Les sanctions
Responsabilité
- Les auteurs, même involontaires d’un incendie sont systématiquement recherchés et poursuivis.
- Les auteurs d’un départ de feu par imprudence, peuvent être sanctionnés. Ils peuvent être passibles d’une amende de 3750€ et d’un emprisonnement de 6 mois.
- Ces sanctions peuvent être aggravées si les dégats causés à des tiers sont importants. Ne pas se déclarer en cas de responsabilité d’un incendie par négligence, est un délit pour inaction fautive, lourdement condamné.